Le Vodoun

Le Vodoun, qu’est ce que c’est ?

Le Vodoun en langue local FON au BENIN; Signifie Fétiche en français. Ce mot aussi issu du Latin Feticus/Feticum qui signifie divinité.

Le Vodoun est donc toute forme de puissance supérieure que l’homme invoque dans des situations données. Il relève de ce thème deux aspects à savoir le positif et le négatif. Et ceci ne dépend que de l’homme qui pratique son culte pour des fins personnelles et au détriment de son semblable ou pour le bénéfice commun.

Ainsi nous comprenons que en toute religion, étant donné que c’est l’homme qui est au centre, il constitue à la fois l’adorateur et le guide qui oriente les esprits ou les forces mises à sa disposition à sa guise . Il a le pouvoir qu’il a reçu du tout puissant depuis sa création pour ainsi commander les forces .

Le Vodoun n’a nullement besoin d’être représentez par un objet ou sculpture, Pour celui qui s’y connait bien, il suffit de réunir les condition favorable qu’il lui faut et l’invoquer puis il se manifeste.

Néanmoins le chemin de la foi de l’homme est compliqué et notre esprit distrait en permanence. C’est pour ce fait que même pour invoquer le tout puissant, certaines religions ont besoin d’une représentation qui motive et fixe l’attention du fidèle sur le faite que le tout puissant est présent là tout de suite et prêt à exaucer les prières. C’est pareil pour un spirituel qui se concentre sur une flamme de bougie. Tout ceci est pour nous aider à canaliser notre énergie sur ce que nous faisons, rituel, prière, méditation …..etc

 La notion de « grigri’

Le grigri est une composition spéciale issu de l’association de quelques objets et dont l’ensemble à son propre énergie pour opérer; Mais a besoin quelques fois d’être chargé de puissance de la part d’une divinité spécifique et son rapport avec les éléments assemblés. Rien à voir de façon direct avec tel ou tel culte Vodoun, c’est toujours l’accomplissement des désirs de l’humain et notre pouvoir de persuasion ou les flatteries qu’on utilise pour faire exécuter notre volonté par certaines forces.

error: Contenu protégé